Réemployer les articles de mercerie

Nos Agents Réemploi de la déchèterie de la Harpe à Rennes collectent dorénavant les articles de mercerie !

Dans le cadre d’un nouveau partenariat entre Rennes Ville et Métropole et La Maison des arts du fil, un bac dédié est dorénavant à disposition pour collecter :

  • les fournitures tels que les fils, laines, boutons, galons rubans, fermetures, velcros, aiguilles, ciseaux, accessoires de machine, cadres de broderie…
  •  les tissus précieux comme les dentelles, broderies, soies, mousselines, taffetas, tulles, voiles, velours, organza, liberty, wax…  
  •  les livres et patrons de tous les travaux de fils et d’aiguilles que ce soit la couture, la broderie, le crochet, le macramé…
  • les machines à coudre (en état de fonctionnement), y compris les brodeuses, surjeteuses, recouvreuses, machines à tricoter, métiers à tisser, mannequins, travailleuses…

Aujourd’hui, aucune donnée chiffrée précise existe sur cette filière. Cette collecte va permettre d’évaluer les gisements et de les caractériser.

Une filière des arts du fil

La Maison des arts du fil est une association engagée dans l’économie circulaire du fil en Bretagne. L’une de ses actions est la mise en œuvre d’une recyclerie de mercerie en Bretagne. Cette dernière collecte et valorise des produits et accessoires de couture, tricot, broderie, crochet, tissage, pour leur donner une nouvelle vie par la vente aux professionnels et aux amateurs.

L’objectif de cette recyclerie est d’organiser une filière, notamment pour les professionnels des arts du fil, et tout particulièrement pour les couturières-retoucheuses. L’enjeu de cette filière est d’approvisionner ces professionnels en produits de qualité pour la réparation des vêtements, qui aujourd’hui est réalisée à partir de produits neufs.

Les articles collectés par les Agents seront ensuite triés et valorisés par les bénévoles de l’association, puis proposés en vente privée aux professionnels puis en boutique.

Une nouvelle filière en devenir pour accompagner l’instauration du bonus réparation sur le textile et les chaussures, instauré par le Gouvernement le 7 novembre dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *