Début octobre, Tribord a organisé deux formations sur les premiers secours en santé mentale, l’une à son siège à Brest, la seconde à l’agence de Rennes, à l’attention de ses encadrants.
Comme toutes les entreprises, Tribord est de plus en plus confrontée à des situations mettant en jeu la santé mentale des salariés. Aussi, en concertation avec le CSE, la Direction a souhaité former les équipes managériales et des ressources humaines aux premiers secours en santé mentale (PSSM) afin que chacun soit mieux outillé pour agir face aux personnes en souffrance, présentant des troubles psychiques ou en crise.
Une formation pour aider
Les premiers secours en santé mentale (PSSM) constituent l’aide apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale.
Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue.
Cette formation a enseigné aux équipes comment réagir face à des situations de dépression, des problèmes d’anxiété, de psychose, des problèmes liés à la dépendance, des pensées et comportements suicidaires, des attaques de panique, des événements traumatiques, des comportements agressifs pour aider au mieux les personnes en souffrance.