Point d’étape pour Retripast

Alors que la fin de sa période d’expérimentation de 18 mois se profile, le projet Retriplast réunissait l’ensemble des acteurs du projet, le 18 octobre dernier, pour un comité de pilotage.

Le site de Retriplast est un centre de tri multi-filière qui apporte aux collectivités une solution à haute performance environnementale tout en poursuivant un projet social d’insertion par l’activité économique et une réponse aux enjeux des responsabilités élargies des producteurs de déchets.

619 tonnes de déchets plastiques rigides ont d’ores et déjà été triées par notre équipe sur le site de Gouesnou, dans le Finistère, soit le volume de 507 bennes, 281 provenant de gisements issus des EPCI du Finistère et 226 bennes en provenance du Morbihan.

Cela représente 3,5 kg par habitant et par an de déchets plastiques rigides produits.

Parmi les différentes résines triées, 68 % sont sans surprise des polyoléfines (avec les polyéthylènes, les polypropylènes et les PVC), 16 % sont des vinyliques et 12 % sont des styréniques.

421 tonnes de plastiques triées ont été expédiées vers un exutoire. 60 % sont valorisées en France (dont 26 % le sont directement en Bretagne, en circuit-court !).

5360 heures de travail ont été réalisées par l’équipe d’agents en parcours d’insertion, entre janvier et septembre 2022.

Un second site de tri de plastiques rigides devrait voir le jour dans le Morbihan en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.