Brest Métropole missionne Tribord pour caractériser les déchets des professionnels.

Passer les déchets au crible

L’Agence 29 vient de terminer la troisième session de caractérisations des poubelles des professionnels brestois, situés en bas de la rue de Siam et dans le quartier du Moulin blanc, près du port.

Cette campagne, pour le compte de Brest Métropole, est réalisée dans le cadre d’un marché public portant sur la caractérisation des ordures ménagères et du tri sélectif, ainsi que sur les balayures de voiries, de ces deux quartiers où l’on trouve de nombreux restaurants.

L’objectif poursuivi par Brest Métropole est de s’assurer du bon respect des consignes de tri par ces professionnels et de quantifier la part des biodéchets, afin de concrétiser le projet d’instauration d’une collecte spécifique.

Deux autres sessions sont prévues d’ici à décembre 2022.

En quoi consiste une campagne de caractérisation des ordures ménagères ?

Il s’agit d’un processus qui permet de déterminer la composition des déchets collectés sur un secteur donné. Des échantillons de déchets sont d’abord prélevés selon des protocoles normalisés, puis triés en différentes catégories, et enfin analysés.

Connaître cette composition est importante, pour établir la performance du tri actuelle et mesurer le potentiel de matière valorisable. Sur cette base, des actions de prévention peuvent être engagées et les filières de valorisation mobilisées.

Ces campagnes de caractérisation constituent une aide précieuse à la décision dans les choix techniques et organisationnels et dans le suivi des politiques menées en matière de déchets.

Brest Métropole souhaite par cette démarche de caractérisation des ordures ménagères et du tri sélectif étudier l’opportunité d’instaurer une collecte de bio-déchets dans ces secteurs. Par la caractérisation des balayures de voiries, la métropole souhaite mesurer l’impact des déchets terriens sur le milieu maritime, et ainsi contribuer au programme européen Interreg, qui vise à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes, dans les domaines du développement urbain, rural et côtier, du développement économique et de la gestion de l’environnement.

Caractériser des déchets à partir d'un échantillon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.