La semaine dernière, nos Agents de tri du site Retriplast ont participé à une session de formation organisée par notre partenaire Valorplast et dispensée par Isabelle Clément de Tripap.
L’objectif de cette formation ? Donner les clés à nos agents pour reconnaître le PE et le PP et les distinguer rapidement.
Polyéthylène
Le polyéthylène, également appelé polyéthène, désigne les polymères d’éthylène, PE. Il constitue le plastique le plus produit et le plus utilisé. Il est simple et sa fabrication est relativement bon marché. Le PE résiste au gel jusqu’à -40 °C ainsi qu’ à la chaleur jusqu’à 70 °C et convient à la conservation des denrées alimentaires. Solide, ce matériau résiste aux chocs. Pour toutes ses qualités, il représentaient environ 100 millions de tonnes, environ un tiers de l’ensemble des plastiques produits en 2018 et la moitié des emballages (films, bouteilles, sacs…).
Polypropylène
Le polypropylène, aussi connu sous le nom de polypropène, est identifié par le sigle PP. Cette résine présente des propriétés remarquables. Elle est extrêmement résistante, notamment à la déformation. Elle est inerte face aux acides et aux alcalins. Elle s’adapte à de très hautes températures. Le PE est de surcroît bon marché, inodore et non toxique. Il est stérilisable et isolant, ce qui lui permet d’être utilisé en électricité. Ces qualités en font un matériau de choix dans la grande distribution (couvercles de boîtes, emballages de substances grasses – huile et beurre -) ou encore l’industrie automobile (tableaux de bord, moteurs d’essuie-glace, pare-chocs…).
Séparer pour recycler
Une meilleure connaissance de ces deux résines va permettre à nos agents de les séparer et ainsi de mieux trier les déchets plastiques rigides gérés sur le site de Retriplast, permettant ainsi une nouvelle filière de valorisation de ces matières. Nous pouvons désormais livrer les résines PE finement triées à notre partenaire Westplast, qui les préparera ensuite pour leur intégration dans un nouveau processus de plasturgie.