Tribord, Twiice, Valorplast et Alliance to End Plastic Waste unissent leurs forces pour expérimenter une solution innovante de valorisation du polystyrène expansé (PSE) en Bretagne, en réponse au déploiement de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) pour les Emballages Industriels et Commerciaux (EIC).
Dans le cadre de la mise en place de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) pour les Emballages Industriels et Commerciaux (EIC), Tribord s’engage aux côtés de Twiice, Valorplast et Alliance to End Plastic Waste dans une expérimentation ambitieuse : développer une solution locale et concrète de valorisation du polystyrène expansé (PSE), un matériau encore peu recyclé en France.
Une solution mobile innovante pour un traitement de proximité
L’expérimentation repose sur l’utilisation d’une presse mobile à pains. Cet équipement a été conçu par l’entreprise Bretagne Hydraulique située proche de Quimper. Il est mis à disposition par Twiice, l’éco-organisme qui accompagne les entreprises dans la gestion des emballages professionnels à destination des professionnels, pour une durée d’un an sur le site de Retriplast.
Depuis le 18 juin 2025, cette presse mobile à pains compacte et transforme le PSE collecté en pains densifiés. Elle opère selon deux modes opératoires. En action sur le site de Retriplast, elle met en pains le PSE en vrac ou compacté en petits pains, collecté par les Agents de Tribord auprès de divers clients (notamment quelques magasins du groupement Scarmor) et stocké sur le site. En déplacement sur les sites de nos clients et les points de massification organisés avec nos partenaires, elle presse directement sur place le PSE afin de massifier la matière dès le site du producteur et de faciliter le transport.
En réduisant son volume, la compaction du PSE facilite son transport vers les filières de recyclage, limitant ainsi son impact environnemental. Par ailleurs, elle offre à ces filières un produit de qualité propice à une réintégration dans les processus de production, et évite à cette matière l’enfouissement ou l’incinération.
Un projet pilote soutenu par les acteurs engagés de la REP EIC
Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de la REP EIC qui entrera en vigueur courant 2026, en anticipant les futures obligations réglementaires. Il est régi par un contrat-cadre d’un an signé entre Tribord, Valorplast, Twiice, Alliance to End Plastic Waste.
L’expérimentation de cette solution concrète de terrain a pour objectifs principaux :
- Évaluer la faisabilité technique, économique et logistique du traitement local du PSE : pendant un an, les partenaires du projet collecteront des données sur les volumes traités, les coûts associés et la qualité de la matière transformée, afin de déterminer si le modèle peut être pérennisé et répliqué à plus grande échelle.
- Quantifier les gisements de PSE professionnels : mieux connaître les gisements de PSE professionnels, en commençant par les magasins Leclerc du Finistère, détenus par notre partenaire Scarmor, permettra de quantifier des volumes et d’identifier des exutoires.
- Identifier de nouveaux détenteurs de PSE notamment dans les criées gérées par les Chambres de Commerce et d’Industrie du Finistère, afin de favoriser la circularité du polystyrène, notamment pour les emballages alimentaires.
Une ambition : répliquer et étendre le modèle
Cette expérimentation vise à démontrer qu’un modèle local, efficient et reproductible est possible pour le traitement du PSE. Les données collectées tout au long de l’année permettront d’envisager un déploiement à plus grande échelle, dans d’autres régions ou secteurs.
À l’issue de cette première année d’expérimentation, Tribord prévoit d’acquérir définitivement cet équipement, dans une volonté claire de pérenniser la filière de traitement local du PSE, en transformant un déchet complexe en ressource circulaire.



