La Bretagne est la région qui trie le mieux ses déchets en France ! En effet, ce sont plus de 106 kg d’emballages ménagers et papiers triés par un individu en une année en Bretagne, contre 72 kg au national.
L’objectif, selon la Loi AGEC, est de baisser de 15 % les quantités de Déchets Ménagers Assimilés (DMA) produits par habitant en 2030 par rapport à 2010. Or, la quantité de déchets produits par habitant en France reste à un niveau élevé : 582 kg de DMA par habitant en 2019. Et en Bretagne ce n’est pas mieux. Le ratio en 2019 est de 696 kg/hab. C’est 134 kg/hab au-dessus de l’objectif…
C’est tout de même 39,8 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés (DMA) qui ont été collectés par le service public en France en 2019 !
Il est important de redoubler d’efforts et de continuer sur cette lancée !
C’est aussi pour ça que la journée mondiale du recyclage existe depuis plus de 10 ans ! Cette journée a pour objectif de promouvoir le recyclage et ses enjeux auprès du grand public, le but étant d’éviter l’enfouissement ou l’incinération des déchets en adoptant les 3R :
- Réduire
- Réutiliser
- Recycler
En bref, il est important de sensibiliser et d’encourager à la réduction des déchets et du recyclage. Cette journée a été créée pour aider à promouvoir les avantages environnementaux économiques et sociaux du recyclage et d’encourager les individus, le gouvernement et les entreprises à adopter les bonnes pratiques plus durables en matière de gestion des déchets.