Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du compostage. L’occasion de rappeler qu’un tiers du contenu des poubelles ménagères des Français est constitué de déchets alimentaires, soit 83 kg de déchets résiduels par habitant/an.
Le tri des biodéchets se généralise dans l’hexagone depuis le 1er janvier 2024 pour alléger les poubelles et produire du compost ou du biogaz. Le but est de collecter les quelques 30 % de matière organique contenue dans nos ordures ménagères : pelures, coquilles d’œuf, marc de café, restes de repas, qui terminent le plus souvent dans le sac gris.
Avec la loi AGEC du 10 février 2020, depuis le 1er janvier 2024 les collectivités sont dans l’obligation d’offrir une solution à leurs habitants pour le compostage de leurs biodéchets.
Seuls 27 millions de Français, soit 40 % de la population, auraient une solution à ce jour : une collecte porte-à-porte, un point d’apport volontaire proche de chez soi, ou la mise à disposition d’un bac de compostage sur la base du volontariat.
Mais pourquoi trier ses biodéchets ?
- Réduire le bilan carbone du secteur des déchets à travers la réduction du stockage et de la combustion des déchets.
- Produire du biogaz qui peut être soit destiné à un usage local, soit réinjecté dans le réseau de gaz naturel.
- Fournir les agriculteurs ou gestionnaires d’espaces verts en engrais organiques et ainsi améliorer la qualité agronomique des sols.
- Pour amender les sols de ces matières organiques
Valorisez vos biodéchets !