Le début d’année s’accompagne de son lot de bilans. Celui de notre équipe Prévention au sein de l’agence du 35 est honorable : 544 tonnes d’objets voués à être détruits, ont gagné une seconde vie, en 2023 !
Développement des partenariats
A Rennes Métropole, le réemploi démarre dès octobre 2020 avec des partenaires historiques comme Emmaüs Rennes, La Belle Déchette, Aneth, L’Échappée Benne ou encore Ressources T-Envie . Ces derniers ont permis, lors de cette première année, la récolte de plus de 505 tonnes d’objets.
Puis en 2022 et 2023, de nouveaux partenariats permettent le détournement d’un plus grand nombre d’objets : L’équipière, Bulles Solidaires, Ilot Vivant, Utopia 56, Bébés du Cœur, Terre…
2023 est aussi l’année de l’expérimentation de la plateforme logistique, action phare du plan stratégique “Déchet 2030” de Rennes Métropole, par laquelle transite l’ensemble des biens réemployables. L’objectif étant d’augmenter les capacités de stockage et diversifier les expérimentations sur le territoire.
Toujours plus d’objets détournés de la destruction
Bilan 2023 : grâce à ces partenaires, ainsi qu’à tous nos agents et surtout nos agents prévention sur site qui sensibilisent les usagers à la question du réemploi, plus de 544 tonnes d’objets ont trouvé une seconde vie !
Le réemploi est de plus en plus encouragé dans les collectivités, en témoignent les locaux dédiés au réemploi qui s’organisent sur les déchèteries. Cette démarche permet de privilégier l’économie circulaire et de limiter les déchets.