Les sapins artificiels ne sont pas forcément la solution à un Noël plus “écologique” ! A moins de le garder plus de 20 ans, selon l’ADEME ! En effet, un sapin artificiel, le plus souvent en plastique, va émettre 8,2 kg par an de CO2 contrairement à un sapin naturel qui va émettre seulement 3,1 kg par an, selon le cabinet d’étude Ellipsos.
Ainsi, pour réduire au maximum son impact écologique, il faudrait garder son sapin artificiel plus de 7 ans s’il provient de France, mais plus de 20 ans s’il provient de Chine (soit plus de 70 % de la production).
Sapins naturels…
Le sapin naturel est encore largement apprécié des Français : 6,5 millions de sapins de Noël sont vendus en France. Certifiés Plante Bleue, labellisés MPS ou Max Havelaar, ou encore issu de l’agriculture biologique, les sapins français sont pour la plupart cultivés dans le respect de l’environnement. Dépourvu de neige artificielle et de couleurs, le sapin naturel pourra, après son humble service, être broyé pour être utilisé en paillage ou en compost dans votre jardin.
…plutôt malins !
Sur Rennes Métropole, en partenariat avec Vert Le Jardin, plus de 8800 sapins ont été collectés par nos équipes et broyés lors de l’Opération Sapin Malin, cette année.
Le broyat obtenu sera utilisé par les agents de Rennes Métropole pour enrichir les sols des espaces verts et des plantations.