Le maintien au travail des seniors

L’âge légal de départ à la retraite est dorénavant fixé à 64 ans pour tous les salariés nés à partir du 1er janvier 1968. Mais les salariés vont-ils jusqu’au bout de leur carrière ?

D’après les chiffres publiés par la DARES, en 2021, le taux d’emploi des seniors en France était inférieur à celui de la moyenne de l’Union européenne, qui se situait à 60,5 %. En effet, en France, 56 % des personnes âgées de 55 à 64 ans étaient en emploi (contre 81,8 % des personnes de 25 à 49 ans) et 59,7 % en activité. Il s’agit des taux les plus hauts enregistrés depuis 1975.

À 6,3 %, le taux de chômage des seniors était, en 2021, plus bas que celui de l’ensemble des actifs. Chez les seniors en emploi, la part de temps partiel augmente avec l’âge, retraite et temps partiel sont souvent cumulés en fin de carrière.

Maintien au travail et santé des seniors en Bretagne, où en est-on ?

C’est le thème de la table ronde qui se tiendra le lundi 16 octobre prochain, à 18h à Rennes, avec la DREETS de Bretagne, l’Aract Bretagne, la Mutualité Française et Tribord. A quels problèmes de santé sont confrontés les seniors ? Quels sont les leviers pour y remédier et garantir une bonne santé au travail ? Rendez-vous le 16 octobre prochain !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *