Une solution expérimentale de compaction mobile de polystyrène expansé a été inaugurée ce vendredi 14 novembre sur notre site de Retriplast.
Projet « EPS Recycling » : lancement d’une innovation clé pour ouvrir la voie d’un recyclage performant des déchets en polystyrène expansé (PSE)
Twiice, Tribord et Valorplast, soutenus par l’Alliance to End Plastic Waste, ont uni leurs expertises et visions pour développer une solution mobile de compactage du PSE. Ses objectifs : capter les flux dispersés de PSE, accélérer le recyclage de ces emballages et anticiper les besoins de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) dédiée aux emballages professionnels (EPRO) à venir.
Une initiative concrète pour collecter les déchets en PSE au plus près des gisements
Caisses marée, calages pour produits fragiles, coins et blocs de protection de produits volumineux, bacs et boîtes isothermes… Le polystyrène expansé (PSE) est partout ! Ce matériau léger et pratique est apprécié pour ses qualités techniques mais sa faible densité (7 kg/m³) rend sa collecte et son recyclage complexes.
Chaque année, près de 55 000 tonnes d’emballages professionnels en PSE sont mises sur le marché en France. Aujourd’hui, une partie de ces déchets, particulièrement les flux dispersés, sont orientés vers les filières de valorisation énergétique ou en décharge.
Pour lever ce frein, Twiice, Tribord et Valorplast, soutenus par l’Alliance to End Plastic Waste expérimentent une solution mobile de compactage du PSE dans le Finistère. Ce projet vise à collecter et compacter ces déchets directement à la source chez les détenteurs (distributeurs, criées, ports, entreprises de transport, etc.).
Repenser la collecte : le compactage mobile pour accélérer le recyclage du PSE
Cette approche représente un progrès significatif pour le recyclage du polystyrène expansé. La presse de compactage, embarquée sur un camion, se déplace directement auprès des gisements de déchets PSE. Elle permet de réduire par 35 le volume du PSE, rendant plus efficace son transport tout en ouvrant la voie à des débouchés concrets pour le PSE recyclé tels que l’isolation des bâtiments ou la fabrication de nouveaux emballages non alimentaires.
L’expérimentation vise à aller chercher les flux dispersés qui échappent aujourd’hui aux solutions fixes, faute de place ou de volumes suffisants. Une réponse concrète aux contraintes des professionnels et un pas décisif vers une économie circulaire des plastiques.
Cette première phase vise à traiter 100 tonnes de polystyrène expansé en une année, en démontrant la pertinence d’une solution mobile pour capter les flux dispersés. Au-delà de ce premier jalon, l’expérimentation servira de base à une analyse approfondie selon plusieurs critères – économiques, logistiques et environnementaux – afin d’évaluer le bénéfice de dupliquer ce modèle dans les zones où il sera le plus efficace. L’ambition est de déployer cette approche sur l’ensemble du territoire français, là où la pertinence et l’impact seront avérés.
Un partenariat stratégique avec la grande distribution pour mieux anticiper la future REP EPRO
Pour lancer le projet et renforcer son impact, l’expérimentation s’appuie également sur un partenariat avec les centres distributeurs bretons E. Leclerc et leur coopérative d’achat régionale Scarmor dont la mobilisation sur le tri permettra de collecter les emballages en PSE issus de 23 supermarchés et hypermarchés du Finistère.
Cet alignement de toute la chaîne de valeur autour des déchets plastiques intervient avant le lancement opérationnel de la REP Emballages Professionnels, prévu en janvier 2026. Elle illustre la volonté de tous les acteurs d’accompagner toutes les entreprises dans leurs futures obligations et de contribuer à l’objectif européen de 55 % de recyclage des plastiques en 2030 (contre 26 % aujourd’hui).
Un collectif d’experts pour la régénération des emballages professionnels
Twiice, l’éco-organisme candidat à la REP des emballages professionnels
Futur éco-organisme, Twiice est une structure à but non lucratif créée pour anticiper la mise en œuvre de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) appliquée aux emballages professionnels. Twiice a pour mission de concevoir et expérimenter des solutions innovantes dédiées aux secondes vies des emballages professionnels. Forte d’une expertise terrain acquise au travers de projets pilotes menés depuis 2019, Twiice ambitionne de devenir l’éco-organisme de référence pour accompagner les entreprises dans leurs obligations réglementaires et contribuer à la transition vers une économie circulaire. Aux côtés de 30 entreprises et fédérations associées, Twiice est le seul éco-organisme candidat historiquement et exclusivement dédié aux emballages professionnels de tous matériaux.
Valorplast, acteur clé du recyclage de tous les déchets plastiques
Valorplast développe trois axes stratégiques au bénéfice de l’économie circulaire des emballages plastiques :
- Faire performer le taux de recyclage des emballages plastiques ménagers
- Garantir un plastique recyclé de grande qualité afin d’assurer des débouchés à forte valeur ajoutée
- Innover pour construire les filières de recyclage d’avenir.
En 2024, Valorplast a piloté le recyclage de 155 000 tonnes de déchets plastiques. Ces dernières ont été à 76 % recyclées en France et 24 % en Europe limitrophe. Incarnant la garantie de reprise du dispositif national, développant la régénération des déchets plastiques issus des déchèteries, Valorplast était l’année dernière en contrat avec 50 % des collectivités territoriales en France.
Groupe Tribord, spécialisé dans la gestion des déchets depuis 30 ans
Premier maillon de l’économie circulaire, Tribord mène depuis 1990 des actions concrètes à la fois en faveur de l’insertion professionnelle et de l’environnement. Acteur de la filière déchets, Tribord propose aux collectivités et aux entreprises une expertise et des solutions adaptées à la maîtrise des déchets au travers d’activités diverses : gestion de déchèteries, collecte, tri des matières recyclables, compaction, gerbage, compostage, nettoiement, entretien. Entreprise d’insertion, Tribord accompagne ses salariés en insertion aux métiers d’aujourd’hui et de demain.
Alliance to End Plastic Waste, l’organisation internationale de lutte contre la pollution plastique
Alliance to End Plastic Waste (AEPW) est une organisation internationale qui a vu le jour en 2019 pour lutter contre la pollution plastique à l’initiative de plus de 70 sociétés membres, parmi lesquelles des acteurs majeurs du monde du plastique – des fabricants aux marques qui utilisent le plastique dans leurs emballages, jusqu’aux sociétés de gestion des déchets. Avec 300 millions de dollars de fonds récoltés depuis sa création, l’Alliance ne prétend pas résoudre le problème des déchets plastiques dans le monde, mais se veut pourvoyeuse de solutions, agissant comme un « catalyseur » de projets au service de la dépollution et de l’économie circulaire.
La SCARMOR, Coopérative d’approvisionnement et de support du mouvement E. LECLERC sur les départements des Côtes-d’Armor, du Finistère et du Morbihan
La SCARMOR c’est :
- 4 sites / plateformes logistiques réparties entre Plaintel (Côte-d’Armor – 22), Riec-sur-BEelon (Finistère sud – 29), Landerneau et Le Relecq-Kerhuon (Finistère nord – 29) ;
- Près de 500 salariés ;
- Plus de 100 points de vente E.LECLERC approvisionnés partout en Bretagne, dont plus de 40 hypermarchés ;
- Un partenaire de premier plan pour les PME régionales souhaitant développer leurs activités ;
- Un acteur et promoteur engagé de la production et de la consommation locales ;
- Un des membres fondateurs de Produit en Bretagne ;
- Un soutien et contributeur majeur aux associations, clubs sportifs et événements culturels locaux.







