Les salariés en parcours d’insertion : entre mythes et réalités

Les personnes en parcours d’insertion sont souvent confrontées à de nombreux stéréotypes qui influencent leur intégration dans le monde du travail.

Pourtant, derrière ces idées reçues, se cache une réalité bien différente.

Briser les mythes, c’est aussi ouvrir la voie à une meilleure compréhension des enjeux de l’insertion professionnelle. Chacun a un potentiel à valoriser, il est donc essentiel de leur offrir un soutien adapté pour réussir.

Mythe n°1 : « Ils manquent de motivation »

Réalité : Ces personnes doivent faire face à des obstacles sociaux et économiques, malgré leur motivation à trouver un emploi durable.

Mythe n°2 : « Ils n’ont pas de qualifications »

Réalité : Ces personnes possèdent des compétences et des expériences. Ils peinent à les verbaliser et à se mettre en valeur lors des entretiens. L’insertion les aide à mieux les identifier et exprimer pour s’adapter aux attentes du marché.

  • 40 % des salariés ont un diplôme équivalent à un niveau 3 (CAP/BEP/DNB) avant de rejoindre Tribord

Mythe n°3 : « Ils sont un poids pour la société »

Réalité : 1€ investi dans l’insertion rapporte à minima 5 € de retombées sur les territoires (évaluation menée par le réseau CHANTIER école sur les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI)). En retrouvant un emploi, ils paient des impôts, consomment et participent activement à l’économie.

  • 13 % des salariés avaient sans aucune ressource avant de rejoindre Tribord

Mythe n°4 : « Ils ne veulent pas se former »

Réalité : La formation est un levier essentiel pour l’insertion. Beaucoup de personnes sont formées et suivent une formation pour acquérir de nouvelles compétences et augmenter leurs chances d’accéder à un emploi durable.

  • 5 726 heures de formation interne à Tribord
  • 8 % sont sortis vers une formation qualifiante

Mythe n°5 : « Ils refusent de travailler »

Réalité : Les personnes en parcours d’insertion recherchent activement un emploi. Elles cherchent de nouvelles opportunités et sont prêtes à se former pour améliorer leur employabilité.

  • Près de 64 % des salariés sont en parcours d’insertion à Tribord

Mais concrètement, qu’est-ce que l’insertion ?

L’insertion, c’est l’ensemble des actions mises en place pour accompagner les personnes éloignées de l’emploi afin qu’elles retrouvent une place active dans la société, notamment par le travail.

L’insertion repose sur un accompagnement global qui peut inclure des contrats dans des Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), des formations, un suivi social et professionnel, ou encore des ateliers collectifs.

L’objectif est de lever progressivement les freins à l’emploi (mobilité, logement, santé, compétences) et de redonner confiance aux personnes accompagnées. L’insertion ne se limite donc pas à l’emploi : elle vise aussi l’autonomie, la dignité et la participation à la vie sociale.

C’est dans cette logique que s’inscrit Tribord, entreprise d’insertion spécialisée dans la gestion des déchets. Nous proposons à nos salariés en parcours d’insertion des postes dans les déchèteries, la collecte, les centres de tri, tout en les accompagnant dans leurs démarches personnelles et professionnelles.
Si vous êtes éligible à l’insertion et souhaitez travailler, Tribord recrute en permanence des agents en parcours d’insertion. Plus d’informations sur les postes à pourvoir en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *