Pendant les fêtes de fin d’année, les déchets augmentent fortement : emballages alimentaires et cadeaux en tout genre, coquilles de fruits de mer, papiers cadeaux, rubans et autres cotillons… Voici un guide pratique pour savoir comment bien trier vos déchets festifs et réduire leur impact environnemental.
Que faire des coquilles de fruits de mer ?
Huîtres, moules, coquilles Saint-Jacques : elles ne vont pas dans le bac jaune. Elles doivent être déposées dans le bac des ordures ménagères ou en déchèterie, car elles ne sont pas recyclables.
Certaines collectivités organisent des collectes spécifiques pour les coquilles d’huîtres, comme à Lorient Agglomération, où elles sont ensuite valorisées (par exemple en amendement agricole ou en matériaux). Renseignez-vous auprès de votre commune.
Les emballages de cadeaux
Papier cadeau classique : aucun doute ! Vous pouvez le dĂ©poser dans le bac jaune ou Ă la borne d’apport volontaire dĂ©diĂ©e aux papiers. Lorsqu’il est brillant ou avec paillettes le papier cadeau peut laisser le doute. Dans de nombreuses collectivitĂ©s, il est dĂ©sormais possible de le dĂ©poser dans le bac jaune avec les emballages recyclables. Attention toutefois, parfois, il n’est pas pris en charge et se jette donc dans le bac des dĂ©chets mĂ©nagers. Rapprochez-vous de votre collectivitĂ© pour connaĂ®tre les règles en vigueur chez vous !
Les cartons, papiers bulle et films plastiques se déposent en déchèterie pour être revalorisés et réintroduit dans de nouvelles filières de production.
Astuce écoresponsable : privilégiez le papier kraft, les sacs réutilisables ou le furoshiki (emballage en tissu) pour limiter les déchets.
Les rubans et décorations
Les rubans bolduc en plastique ou métallisés : ils ne sont pas recyclables et doivent aller dans le bac des ordures ménagères. Privilégiez les rubans en papier qui peuvent être déposés dans le bac jaune et ainsi être recyclés.
Quant aux décorations abîmées (boules, guirlandes) : direction les ordures ménagères ou la déchèterie.
Et les autres déchets festifs ?
FĂŞtes ou pas fĂŞtes, les bouteilles en verre se jettent dans le conteneur Ă verre. Les cartons volumineux (emballages de jouets ou d’appareils Ă©lectromĂ©nager) se dĂ©posent en dĂ©chèterie.
Votre sapin naturel pourra faire l’objet d’une collecte spĂ©cifique organisĂ©e par votre communes ou alors, vous pourrez le dĂ©poser en dĂ©chèterie avec les dĂ©chets vĂ©gĂ©taux.
Les fêtes de fin d’année sont synonymes de convivialité mais aussi de forte production de déchets. En adoptant les bons gestes de tri, chacun peut contribuer à un Noël plus responsable et durable.



