Autres activités
Nos autres activités

Gerbage des déchets verts

Afin de permettre aux habitants de se débarrasser de leurs déchets verts (tontes, tailles de haies, déchets de jardins…) les collectivités proposent la collecte de ces produits sur les déchèteries, ainsi que sur des plateformes à déchets verts (sites spécialisés dans l’accueil de ce type de déchets). Afin d’optimiser la place disponible sur les plateformes à végétaux de certains sites, Tribord assure régulièrement le gerbage de ces déchets verts (mise en tas).

La place libérée sur la plateforme permet aux usagers de la déchèterie de déposer aisément leurs déchets verts, tout en optimisant le nombre de déplacements des broyeurs des sociétés qui assurent le traitement de ces produits.

Cette activité est réalisée par une équipe de 4 chauffeurs titulaires du CACES à l’aide d’un engin télescopique en attendant l’évacuation de ces déchets. L’engin télescopique se déplace de site en site grâce à un camion porte-engins.

Compostage de feuilles

La Direction des rues de la ville de RENNES collecte sur voiries environ 900 t de feuilles chaque automne. Depuis 2007, TRIBORD assure le compostage de ces feuilles en les mélangeant avec 300 t de déchets verts broyés issus des jardins de la ville. Après 8 mois de travail, environ 750 tonnes de compost sont récupérées par la Direction des Jardins. Après analyse des critères agronomiques et recherche de métaux lourds (afin de s’assurer de la conformité du compost aux exigences environnementales), celui-ci est utilisé dans les parcs et jardins de la ville.

Compaction des déchets

Les tonnages de déchets collectés en déchèteries continuent d’augmenter d’année en année. Afin de limiter le nombre de véhicules poids-lourds circulant dans le cadre de ce service, les collectivités souhaitent rationnaliser le transport de ces déchets. La compaction des déchets en caissons doit permettre de diminuer la quantité de CO2 libérée par l’activité déchèterie. Notre activité de compaction permet ainsi de diminuer de 1/3 le nombre de caissons transportés soit plus de 6400 rotations par an.

Rennes Métropole a fait le choix de confier à TRIBORD, en tant que prestataire de gardiennage de ces déchèteries, la compaction des déchets. En effet, TRIBORD, au travers de sa mission d’accueil des usagers sur les sites, a la maîtrise du remplissage des caissons et des commandes d’évacuations des déchets. Il est donc aisé pour nos équipes d’organiser le passage du compacteur sur les sites en fonction des besoins. La compaction est réalisée par un engin de type PACKMAT PK 311. Celui-ci est déplacé sur les 14 déchèteries (sur 18) grâce à un camion équipé d’un bras hydraulique. Une équipe de 4 chauffeurs formés à la manipulation de cet engin en assurent la conduite. L’agent d’accueil assure la sécurisation d’un périmètre de 2 mètres autour du caisson concerné pendant que le chauffeur assure la compaction (2 à 3 minutes).

TRIBORD assure également cette mission de compactage sur la déchèterie de Savenay (Loire-Atlantique).

Enfin, sur les 3 déchèteries de Nantes Métropole sur lesquelles TRIBORD assure l’accueil et la gestion du site, notre client, SITA OUEST, a fait le choix de compacteurs attachés à chaque déchèterie. Afin de répondre aux demandes de la collectivité de rationalisation des transports tout en maintenant un accès permanent aux caissons pour les usagers, chaque site est équipé d’un engin de type PAKMAT PK 401 qui est conduit par les agents d’accueil aussi souvent que nécessaire pour optimiser le remplissage des caissons.

 

FSE - Fonds Social Européen en France ISO 9001 - AFAQ AFNOR Management EI/EITT
S.A.S TRIBORD - BREST - MORLAIX - RENNES - NANTES       

Déchèterie - Centre de tri - Suivi socio-professionnel - Label Qualirei - Qualité - Sécurité - Proseco - Erina - Offres d'emploi/CV - Contact - Partenaires - Extranet - Mentions